Stages

                                Découvrez nos trois stages

1- L'imaginaire du Corps

Depuis de nombreuses années je travaille avec le masque neutre et les masques de caractère, en tant que comédienne et pédagogue. Ces outils précieux m’ont permis d’explorer la poésie du geste et des formes. Aujourd’hui, dans ce stage, j’ai envie de prolonger cette recherche en proposant à chacun de s’engager dans la création d’une forme totale. Chaque participant pourra se fabriquer un corps artificiel, lui permettant d’ouvrir les chemins de son imaginaire. Donner naissance à un être hybride, fantastique, grotesque, mythologique... Que sais-je ? Donner naissance à un être différent, hors norme, ouvrant la porte à toutes les monstruosités physiques et morales .

En savoir plus

2- Les fondamentaux, une approche du masque neutre

Comment densifier la présence du comédien.ienne sur le plateau. Un travail sur la disponibilité, la précision et l’imaginaire des gestes.
« Le masque neutre est un objet particulier. C’est un visage, dit neutre, en équilibre, qui propose la sensation physique du calme (...) Le masque neutre développe essentiellement la présence de l’acteur à ce qui l’environne. Il le met en état de découverte, d’ouverture, de disponibilité à recevoir. » Jacques Lecoq, Le corps poétique.
Le masque neutre est la base, le fondement de ma pratique pédagogique et chaque jour il me semble qu’il offre de nouvelles potentialités.
En privant l’acteur de son visage, le masque neutre aide l’interprète à centrer sa recherche sur les dynamiques du corps, il lui permet de se connecter à ses sensations, à son imaginaire gestuel, ainsi qu’au rapport à l’espace.

En savoir plus

3-Le Masque de caractère

Dans ma valise, j’ai des masques en cuir et des masques en bois. Certains s’inspirent des archétypes de la Commedia dell’Arte, d’autres sont des créations d’Etienne Champion, qu’il a réalisé pour différents spectacles ou bien qui découlent de ses recherches.
« Mettre un masque est en soi une expérience psychologique déterminante pour l’acteur, le masque a en effet, une action importante sur le comportement. Il est ressenti comme un élément de protection, en même temps que d’expression. Il permet à l’acteur de s’abriter derrière lui, et, probablement, cela le dispense de se cacher. » Guy Freixe. Les Utopies du Masque.
En savoir plus
Share by: